top of page

Seule ou accompagnée ?
Comment manger la truite Normand' Truites ?

Dégusterez-vous la truite de Normandie tout naturellement ou l'agrémenterez-vous d'un légume ou d'une sauce ?

​

Comment la mettre en valeur pour que l'assiette soit savoureuse et gourmande ?

​

Pour le plaisir : quelques idées de recettes.
D’autres sont à retrouver à la boutique. 

Le chaud-froid de filets de truites roses et blanches de chez Normand' Truites

Cuisinez d'abord quelques légumes frais du moment (petits pois et pommes de terre nouvelles, fricassée de poivrons rouges par exemple ou encore écrasée de pommes de terre et ciboulette et petits pois aux lardons).

Réchauffez quelques minutes seulement à four 100°C environ, un filet blanc de truite fumée (un par convive, un par assiette !).

Sur une belle assiette : déposez maintenant une tranche de cœur de filet de truite rose, bien fraiche. Posez simplement dessus le filet chaud et garnissez votre assiette avec les légumes !

Tout simplement !

Émietté tiède de truite blanche fumée

Tout simplement ! Votre filet de truite blanche peut passer (entier ou émietté) au four à 100°C une dizaine de minutes seulement.

Laissez-y ensuite pleuvoir quelques gouttes de citron.

Et voilà ! votre plat d'émietté tiède est prêt : une petite cuillère et vous êtes paré à la dégustation. Humm !

Astuce : une carotte égaiera l'assiette de sa jolie couleur fraîche.

Toasts miraculeux

Coupez des pommes de terre à chair ferme, crues, en rondelles de 5 mm. Faites-les cuire à la vapeur environ 30 min. (surveillez la cuisson pour qu'elles restent fermes et ne cassent pas !).

Pendant ce temps, émiettez (en désarêtant le haut) deux filets fumés de truite blanche ; ajoutez une cuiller à café de crème fraîche, une noix de beurre et une cuiller à café de vinaigre à l'estragon, ciselez du persil, puis salez et poivrez. Écrasez l'ensemble pour obtenir un mélange onctueux.

​

Laissez tiédir les rondelles de pommes de terre puis servez-vous en comme de "tartines à toaster" : couvrez-les généreusement du beurre de truite que vous avez réalisé ; terminez par un cerneau de noix pour le décor.

Des toasts généreux et originaux !

Roulés de deux truites fumées

Émiettez (en désarêtant le haut) deux filets fumés de truite blanche ; ajoutez une cuiller à café de crème fraîche, une noix de beurre et une cuiller à café de citron, ciselez finement de la ciboulette et ajoutez une touche légère d'aneth, puis salez et poivrez. Écrasez l'ensemble pour obtenir un mélange onctueux.

​

Préparez à plat les tranches de truite rose fumée en les posant sur un film étirable.

Placez en colombin (petit boudin) une cuiller ou deux de beurre de truite blanche. Roulez votre tranche de truite rose puis roulez la ensuite dans le film bien serrée.

Placez le tout au réfrigérateur.

​

Au moment de servir, sortez les roulés du frigidaire, ôtez les films plastique, découpez-les en rondelles assez larges et maintenez-les avec un pic à apéritif.

C'est simple, efficace et surprenant !

Le simplissime filet blanc aux asperges vertes

Positionnez votre filet froid de truite blanche fumée au centre d'une assiette rectangulaire.

Placez au bas du filet un petit fagot joliment fait d'asperges vertes à température ambiante.

Ciselez un brin de ciboulette et une feuille de menthe. Versez sur l'ensemble quelques gouttes d'un mélange léger yaourt nature, sel et vinaigre de cidre.

Bon appétit !

Salade colorée à la truite fumée
de Normandie

Achetez (ou cultivez !) une belle salade blonde frisée, croquante et savoureuse que vous laverez et apprêterez comme à votre habitude.

​

Dans un beau saladier évasé, placez d'abord les feuilles de salade (vertes et blanches), ajoutez quelques feuilles de menthe du jardin grossièrement coupées.

Préparez un filet fumé et tranché de truite rose en y taillant des lamelles assez longues mais peu larges. Placez-les ensuite harmonieusement dans votre saladier.

​

Pour décorer et apporter du croquant, vous pouvez jeter quelque écrasé de pistaches ou d'amandes.

Proposez à côté une sauce légère au vinaigre balsamique et huile de tournesol à verser en gouttelettes sur chaque assiette.

Succès goût et beauté assuré !

Toasts trois couleurs

Choisissez un pain noir tranché chez votre boulanger.

 

Émiettez (en désarêtant le haut) deux filets fumés de truite blanche ; ajoutez une cuiller à café de crème fraîche, une noix de beurre et une cuiller à café de vinaigre de cidre, ciselez finement de la ciboulette et du persil, puis salez et poivrez. Écrasez l'ensemble pour obtenir un mélange onctueux.

Beurrez votre toast noir de cette préparation blanche.

Effeuillez grossièrement votre filet tranché fumé de truite rose et placez-en un morceau généreux sur le toast. Le rose sera notre 3e couleur...

¨Ôôô¨ !

Truite Grillée Et Beurre Persillé, pomme vapeur
4 personnes

Brossez les pommes de terre nouvelles. Faites bouillir une casserole d’eau salée et laissez cuire environ 20 minutes. Après cuisson, coupez les pommes de terre en deux. Equeutez et hachez grossièrement le thym et le romarin.

 

Mélangez le thym, le romarin avec l’huile d’olive. Vous pouvez écraser le thym et le romarin de façon à bien extraire tout le parfum des herbes. Nettoyez à l’eau froide l’intérieure et l’extérieure des truites, préalablement vidées. Séchez l’intérieure avec du papier absorbant farcissez les de citron et de l’huile aux herbes. Badigeonnez toutes la partie extérieure avec sauce restante a l’aide du pinceau. 

 

Disposez les truites sur la grille du barbecue et laissez cuire 8 min de chaque cotés. Faites fondre le beurre, ajoutez le persil haché, salé et poivré.

 

Servez la sauce ainsi obtenue sur les pommes de terre et les truites grillées.

 

DECOREZ SELON VOTRE GOÛT 

Ingrédients :

  • 4 belles truites

  • 1 branche de thym

  • 1 branche de romarin 

  • 1 citron jaune

  • 4 feuilles de laurier

  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • Fleur de sel et poivre moulin

  • 700 grammes de petites pommes de terre nouvelle

  • 50 grammes de beurre

1 cuillère à soupe de persil haché

Et vous ? 
Vous les mangez comment ?

Envoyez-nous vos recettes, nous les publierons.

bottom of page